eco conception
22, Mai 2023
Eco conception de sites internet

Si vous pensez que votre site web n’a aucun impact sur l’environnement qui nous entoure et que le sujet même de ce blog vous a surpris, c’est que vous ne savez probablement pas comment fonctionnent réellement les sites web ou que vous passez à côté de corrélations évidentes.

L’impact environnemental d’un site web

Un site web est un mécanisme à plusieurs niveaux qui se compose de son contenu et de son système de transmission à l’utilisateur. Pour qu’un site web fonctionne et soit en contact avec le monde extérieur, il doit être hébergé.

Pour que le service WWW puisse être fourni, nous devons disposer d’un serveur, c’est-à-dire d’un ordinateur connecté en permanence à l’électricité et à l’internet. L’utilisateur à l’autre bout de cette communication doit disposer d’un appareil électronique quelconque équipé d’un navigateur web.

Les serveurs et les appareils clients situés dans des pays où l’électricité est produite en brûlant des combustibles fossiles contribuent aux émissions de CO2. Un site web peut augmenter ou diminuer cet effet en fonction de ses performances. À quoi cela ressemble-t-il en détail ?

Performances du back-end

Les pages statiques et dynamiques sont stockées sur un serveur qui répond aux requêtes du navigateur en renvoyant un contenu pertinent. Les pages statiques et les ressources statiques (HTML, images, documents PDF) sont des fichiers qui sont simplement envoyés au navigateur sans modification. Une telle opération prend peu de temps et est relativement peu coûteuse en termes de consommation de ressources machine.

Il en va tout autrement des pages dynamiques. Dans ce cas, la page est générée sur la base d’une logique et d’une base de données. La page doit être générée, ce qui implique le processeur. L’efficacité de service des pages qui utilisent un système de gestion de contenu (CMS) est plusieurs fois pire. La faible performance du back-end met à rude épreuve le serveur, ce qui entraîne une augmentation de la consommation d’énergie dans les centres de données.

Nous pouvons éliminer la nature « gourmande en ressources » des sites utilisant les CMS les plus répandus en utilisant la technique du cache :

  • WordPress – Plug-in WP-Super Cache,
  • PrestaShop – Page Cache Ultimate,
  • Joomla ! – System Page Cache,
  • Drupal – Internal Page Cache.

Si vous utilisez un autre CMS, consultez sa documentation pour voir quelles solutions il propose pour le mécanisme de cache côté serveur.

Performances de la partie front

La performance front est la mesure dans laquelle le processeur de l’appareil sur lequel la page est affichée doit être impliqué dans le rendu ou le « dessin » de la page web dans le navigateur. Chaque fois qu’une page web utilisant des styles CSS et des scripts JS est affichée, elle est redessinée par notre navigateur. C’est pourquoi les navigateurs affichent la page de manière légèrement différente et que l’ensemble du processus prend un certain temps – la page n’apparaît pas immédiatement.

Lorsque vous naviguez sur un ordinateur plus ancien, vous pouvez même constater que la page bégaie lors d’un simple défilement et que l’ordinateur semble généralement encombré. Un site web écologique doit donc également fonctionner sans problème sur ces appareils plus anciens. Plus le site web est efficace, moins votre smartphone ou votre ordinateur portable doit faire de calculs. Naviguer sur des sites web inefficaces est tout aussi éprouvant pour votre appareil que de jouer à des jeux en 3D.

Les appareils qui effectuent des calculs intensifs chauffent plus vite, vieillissent plus vite et dégradent plus rapidement leur batterie intégrée.

Les sites lents abîment la batterie des téléphones sur lesquels ils sont affichés, les exposent à un coût plus élevé des services d’hébergement et donc de l’utilisation des ressources du serveur.

Performances des sites web et écologie

Un site web peut-il être écologique ? Oui, la performance d’un site web est, de manière générale, le degré d’efficacité d’un site web. De la même manière que l’on peut tester l’efficacité d’un réfrigérateur, d’une pompe à chaleur ou d’un moteur à courant alternatif, on peut également tester l’efficacité d’un site web.

Plus un site web est efficace :

  • moins il consomme de ressources serveur,
  • plus la durée de vie des appareils sur lesquels il est affiché est longue,
  • le processus de maintenance et d’affichage sera plus économe en énergie.

Nous avons mentionné le fonctionnement efficace des sites web sur des appareils plus anciens.

Pour exploiter le potentiel des centres de données modernes, nous devrions nous intéresser au service CDN (Content Delivery Network). Ce service rendra le processus de récupération des ressources statiques moins coûteux et donc plus respectueux de l’environnement.

Les avantages multiples d’un site web rapide et efficace sont une autre raison de veiller à obtenir un bon score, c’est-à-dire un score vert, dans PageSpeed Insights.

Vérifiez si votre site web est respectueux de l’environnement

Une application intéressante est apparue sur l’internet pour examiner l’impact environnemental d’un site web, la pollution et les émissions de CO2.

À l’adresse https://www.websitecarbon.com/, vous pouvez vérifier l’impact plus ou moins important de votre site web sur l’environnement. À l’aide d’un algorithme spécial, l’application vérifie les paramètres pertinents du site web qui ont un impact sur la consommation des ressources, en tenant compte de l’endroit où le site web est installé. L’algorithme prend en compte cinq paramètres :

  • la bande passante nécessaire à l’affichage de la page
  • La consommation d’énergie des données web
  • La source d’énergie utilisée par votre centre de données d’hébergement
  • L’intensité carbone du pays où se trouve le serveur
  • Le trafic du site web

Hébergement respectueux de l’environnement

L’hébergement mentionné dans l’introduction de cet article est un service dont l’utilisation implique l’hébergement d’un site web sur des ressources de serveurs partagés. Les serveurs sont des ordinateurs très puissants généralement installés dans des « racks ». Les fournisseurs d’hébergement les plus connus possèdent des « fermes » entières de serveurs qui, bien entendu, consomment beaucoup d’électricité, génèrent de la chaleur et nécessitent un grand nombre de matières premières de toutes sortes.

Les ordinateurs, la mémoire, les disques et le câblage intensifs sont remplacés au bout d’un certain temps, ce qui génère des tonnes de déchets et des quantités inimaginables de déchets électroniques. Heureusement, certains fournisseurs d’hébergement mettent en œuvre des solutions respectueuses de l’environnement dans leurs activités et, par nos choix, nous pouvons les soutenir dans cette initiative. Dans la réalité actuelle, il est impossible d’abandonner le cloud ou d’entraver le développement du World Wide Web, mais grâce à nos décisions conscientes et judicieuses, nous pouvons faire partie de projets qui se soucient de l’environnement en essayant de minimiser l’empreinte négative qu’ils ont sur notre planète.

Les sites web rapides et professionnels ne se contentent pas de remplir plus complètement leurs objectifs commerciaux et d’être mieux classés dans les moteurs de recherche, ils sont aussi plus respectueux de l’environnement. Demandez aux développeurs de votre site web de l’installer dans des centres de données reconnus et respectueux de l’environnement. Exigez un score élevé (de préférence vert) dans divers analyseurs de performances (par exemple Pagespeed Insights, GTMetrix).