sitemap plan site
1, Jan 2024
Le Sitemap améliore votre site

Faire en sorte que chaque page de votre site soit indexée… C’est l’objectif le plus important du référencement et il est sans aucun doute vital pour déterminer le succès de votre campagne de référencement. Cependant, de nombreux moteurs de recherche ont du mal à trouver les pages cachées dans la structure de votre site. Que faire alors pour que vos pages soient faciles à trouver pour tous les moteurs de recherche ? Un plan du site.

La création d’un Sitemap permet aux moteurs de recherche de trouver toutes les pages de votre site en une seule fois. En outre, s’il présente un design attrayant, votre plan du site peut également constituer une ressource intéressante pour les visiteurs perdus qui cherchent à comprendre la structure de votre site.

Qu’est-ce qu’un Sitemap ?

Un plan de site montre aux moteurs de recherche la structure interne et l’organisation du contenu de votre site web. Votre plan du site doit refléter le chemin que les visiteurs suivraient intuitivement sur votre site. Il n’y a pas si longtemps, un plan de site se contentait de présenter une série ennuyeuse de liens dans une liste. Aujourd’hui, ils sont censés être comme une extension de votre site web.

Vous devez utiliser votre plan de site comme un outil qui permet aux visiteurs, ainsi qu’aux moteurs de recherche, d’obtenir davantage de contenu. Créez des détails pour chaque rubrique et sous-rubrique avec un court texte descriptif placé dans un lien sur le plan du site. Cela aidera vos visiteurs à comprendre et à naviguer sur votre site et apportera également plus de « nourriture » aux robots d’indexation. Vous pouvez également introduire des éléments interactifs dans votre plan du site, mais en ayant toujours une version texte de vos liens.

Un plan de site presque idéal devrait :

  • – afficher rapidement et facilement une vue d’ensemble de votre site
  • – donner aux moteurs de recherche l’accès à toutes les pages de votre site
  • – fournir des liens textuels vers chaque page de votre site
  • – montrer rapidement à vos visiteurs comment se rendre là où ils doivent se rendre
  • – donner aux visiteurs une brève description de ce qu’ils peuvent trouver sur chaque page
  • – utiliser des phrases clés qui sont très importantes dans votre activité

Pourquoi un sitemap est-il important ?

Un sitemap est très important pour deux raisons principales.
La première est que votre plan de site fournit aux robots d’indexation (araignées) de la « nourriture » lorsqu’ils explorent votre site. Le plan de site donnera au robot les liens vers toutes (voire toutes) les pages principales de votre site, lui permettant ainsi d’indexer chaque page de votre plan de site. Et c’est très bien ! Le fait d’avoir toutes les pages les plus importantes indexées dans les bases de données des moteurs de recherche permettra probablement à votre site d’être mieux positionné dans les résultats de recherche. Votre plan de site « pousse » les robots d’indexation vers les différentes pages de votre site au lieu qu’ils parcourent votre site à la recherche des liens pour y accéder.

Deuxièmement, les sitemaps sont également très utiles pour les internautes. Ils leur permettent de comprendre la structure de votre site et sa mise en page et offrent également un accès direct et rapide à votre site dans son ensemble. Ils sont également utiles aux internautes qui sont perdus et qui ont besoin d’être guidés. Si un internaute se sent perdu ou est bloqué sur une page, il cherchera une issue. Le fait de disposer d’un plan de site détaillé lui indiquera comment revenir en arrière et trouver (ou redécouvrir) ce qu’il est venu chercher. Sinon, le visiteur risque de quitter votre site ou de retourner sur son moteur de recherche préféré et de « cliquer » sur le site suivant. Et ainsi la recherche sur votre site sera brusquement interrompue.

Conseils pour la création d’un plan du site

Votre plan du site doit être accessible directement sur la page d’accueil de votre site. Le fait de placer un lien dans l’index permettra aux moteurs de recherche de le trouver rapidement. Le plan du site donnera donc des liens vers le reste des pages du site. Les petits sites peuvent avoir un plan de site qui contient tous les liens vers toutes les pages du site. En revanche, les grands sites ne devraient pas l’être. Vous ne voudriez pas que les moteurs de recherche voient une chaîne interminable de liens et pensent que votre site est une ferme de liens. La plupart des experts en référencement s’accordent à dire qu’un plan de site ne doit pas contenir plus de 40 liens. Il est également plus facilement lisible par les internautes. N’oubliez pas que le plan du site est là pour aider les visiteurs, pas pour les gêner. Le titre de chaque lien doit contenir autant que possible un mot ou une expression clé. Nous vous recommandons de rédiger une brève description (10-25 mots) sous chaque lien afin d’aider les visiteurs à connaître le contenu de la page du lien. Une fois que vous avez créé un plan du site, vous devez vous assurer que tous les liens sont corrects. Si vous avez 15 pages dans le plan du site, vous devez avoir 15 liens pointant vers chaque page. Sinon, les visiteurs, et les robots d’indexation, risquent de trouver des liens brisés et donc de partir.

Lorsque vous maintenez votre site à jour, le plan du site doit également évoluer avec chaque changement et donc être régulièrement mis à jour pour montrer exactement ce que votre site contient. De cette façon, vous ne perdrez jamais de visiteurs, et vous serez « aimé » des moteurs de recherche.