8, Juil 2018
Qu’est-ce que le marketing ?

Le marketing est un ensemble de procédés qui consiste à analyser les besoins des consommateurs en vue de définir des techniques pour fidéliser les anciens clients et pour en attirer des nouveaux. Dans le marketing, nous avons des techniques comme de la publicité ou des réductions lors des soldes par exemple pour attirer une certaine clientèle. Le marketing permet aussi une étude de marché pour proposer des solutions adéquates aux besoins. 

Quelle définition exacte peut-on donner du marketing ?

Le marketing peut se résumer brièvement en 4P. Un P pour la ‘’politique de produit’’, le deuxième P pour le ‘’Prix’’, le troisième pour la ‘’politique de distribution’’ et le dernier P pour ‘’ Publicité’’. Le marketing est à la fois social et interactif, car il nécessite des relations et une participation mutuelle des consommateurs. Le marketing est surtout participatif lorsqu’elle se fait grâce aux réseaux sociaux.

Quelles sont les différentes branches du marketing ?

Le marketing est une science assez vaste qui comprend beaucoup d’autres champs. Ainsi dans le marketing on retrouve le marketing communautaire, le marketing de guérilla, le marketing collaboratif. Il y a également le marketing direct, le marketing relationnel, le marketing mobile et le marketing expérientiel. 

Quelles sont les facteurs qui entrent en ligne de compte pour avoir un bon marketing ?

Pour réaliser un bon marketing, il est indispensable d’identifier les objectifs à atteindre avec cette campagne. Ensuite faire une étude de marché pour savoir les forces et faiblesse de son entreprise pour savoir les actions à mener pour redresser la pente. Après cela définir de manière concrète les actions qui seront effectués pour atteindre l’objectif. Il est également nécessaire de définir un délai pour aboutir à votre objectif. Pour finir, il faut savoir qu’un bon marketing nécessite souvent une bonne communication ciblée autour du produit ou du service qu’on aimerait offrir.